Edito

Publié le par Baobald

Les cartes sont les représentations graphiques des territoires, présentant une information spacialisée à l’aide de symboles et de jeux de couleurs. Comme toute information elles ne sont pas anodines et reflètent une finalité, une intention de son auteur. Au mieux la carte est une représentation tronquée de la réalité, déjà parce qu’il n’est pas possible de tout dire sur une carte, cette dernière deviendrait illisible. Aussi la carte a surtout une finalité fonctionnelle, les données représentées sont sélectionnées pour répondre à un besoin spécifique : la carte routière par exemple n’a d’autre but que de renseigner les déplacements et ne comportera que les éléments utiles à cette finalité, à quelques différences près si elle s’adresse à des touristes ou des agents économiques. Enfin la carte peut devenir un véritable outil de manipulation, de propagande à des fins fatalement politiques. Rentrent bien sûr en jeu des motivations d’appropriation des territoires et de leurs richesses, et de la recherche de l’adhésion populaire autour d’un projet politique.

 

Il faut donc apprendre à lire les cartes, et de les accepter comme des outils de représentation d’une réalité et d’une finalité plus ou moins objectives, des fois plus ou moins conscientes. Les cartes ont un sens, et ce que je trouve de particulièrement intéressant dans l’analyse des outils cartographiques, c’est que ce qui peut être totalement perçu comme une vérité officielle, voir dans certains cas relever d’une absolue banalité, peut ne pas du tout être accepté par des lecteurs placés dans un tout autre contexte. Le Monde, les frontières, le nom des lieux, le choix des données ne sont pas perçus de la même manière par tous les habitants d’une même planète, et sont retranscris sur différentes cartes puis présentés comme autant de vérités officielles. Cela est parfois opéré avec ironie mais pour justement remettre en question ce qui paraissait établi, ou bien pour refléter une certaine lecture du monde.

 

C’est cet intérêt et une passion pour la cartographie qui m’ont conduit à la création de ce blog. Je tiens absolument à préciser que je n’ai aucun parti pris (je les garde pour moi, hé, hé), et ma seule finalité est de présenter des cartes qui vous invitent à repenser le monde dans la diversité des perceptions et des intérêts de leurs acteurs respectifs. La vocation de ce forum n'est pas politique, les commentaires bêtement partisans (comportant des insultes, non argumentés ou qui remettent en cause la neutralité de ce blog) ne sont pas les bienvenus. En attendant je vous souhaite une bonne lecture et vous invite à poster des commentaires permettant de compléter les informations ou de faire avancer les réflexions autour de cette ligne éditoriale.

Publié dans Edito

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yoda 04/06/2013 16:15

Merci pour se remarquable blog que j'ai utilisé pour mon cours de Terminale S !!

Etienne 16/09/2008 13:19

Super le blog pour les infos géo...
Sauriez-vous où peut-on se procurer la carte de Peters (en papier) et celle de Stuart McArthur (librairie, etc.) ? Merci !

Baobald 16/09/2008 15:34


Je conseille d'aller chez un libraire qui pourra passer la commande. Et rien de mieux qu'un petit libraire de quartier ;)


Damien 05/03/2008 14:14

Je trouve ce blog extrêmement intéressant et drôle. Etant étudiant en géographie, je cherche un définition exacte d'une carte humoristique. Peut être en avez vous une ou pourriez vous me conseiller un ouvrage. Encore bravo pour votre blog.

Baobald 06/03/2008 20:29

Merci beaucoup Damien ! Mais j'ai du mal à comprendre ta recherche d'une définition exacte, je ne vois rien de mieux que de te répondre que c'est une carte qui prète à rire ou à sourire ... sauf que tout le monde ne rit pas de la même manière, voir pas du tout de la même carte ?