La projection Mercator, une réalité déformée

Publié le par Baobald

Quoi de plus banal en Europe que cette carte du monde acceptée comme telle depuis la scolarité et les premières leçons de géographie ?

Mercator-projblog.jpg

Pourtant cette carte est fausse et ne représente pas la réalité ! Regardez bien les latitudes (les lignes horizontales) : plus elles se rapprochent des pôles et plus elles s’écartent les unes des autres. Cela veut dire que plus un continent se trouve vers le Nord (ou le Sud), et plus sa superficie est exagérée par rapport à un territoire plus proche de l’équateur. Le meilleur exemple est le Groenland qui paraît aussi grand que l’Afrique, alors que sa superficie n’est que de 2 150 000 km² contre 30 200 000 km², soit 14 fois plus petit !

Ainsi la projection Mercator induit dans les esprits une perception fictive de la réelle superficie des continents. Alors pourquoi avoir créé un tel outil cartographique ? 
 

543px-Gerardus-Mercator.jpgMercator, de son vrai nom Gerhard Kremer (1512-1594) fut un mathématicien et géographe flamand, qui mit au point sa méthode de représentation cartographique éponyme consistant à projeter la surface terrestre sur un cylindre tangent à l’équateur. Cette méthode fut appréciée des marins qui à l’époque partaient à la découverte du monde. Il suffit alors de tracer une droite entre un point A de départ et un point B d’arrivée pour trouver le chemin le plus court sans avoir à changer de cap.

 

La raison d'être de cette projection est fonctionnelle, mais elle a pour corollaire une ambiguïté politique. En particulier, des courants altermondialistes critiquent une vision colonialiste du monde par une surreprésentation des pays industrialisés (situés pour la plupart au niveau des latitudes tempérées), en opposant notamment la projection Gall-Peters, qui tente de respecter la superficie de tous les pays du monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Contrairement à ce que dit cet article, une ligne droite sur une carte en projection de Mercator n'est pas le trajet le plus court; c'est le trajet à cap constant qui s'appelle aussi la loxodromie. Le trajet le plus court est un grand cercle de la sphère qui s'appelle orthodromie.<br /> Les altermondialistes font l'apologie de la projection de Gall-Peters qui respecte les surfaces (comme bien d'autres parues auparavant - projection de Babinet etc...). Le résultat est que l'Afrique est totalement déformée; Les seules régions non déformées sont les régions à 45° de latitude (nord ou sud). Merci Gall-Peters!!!
Répondre
B
Le premier paragraphe est intéressant, hélas pédant ! Les planisphères sont une projection du globe terrestre, les continents sont fatalement déformés et ne correspondent pas à la réalité ! L'Afrique est tout autant déformée sur la projection Mercator.
B
Toutes les cartes (représentations d'une sphère en totalité ou en partie sur un plan) sont "fausses" par nécessité géométrique. Selon la projection qui les déterminent, elles privilégient certains éléments du réel et en sous-estiment d'autres. Je regrette que votre article ne donne pas une figure montrant le principe de la projection de Mercator.
Répondre
C
hello, petit passage pour vousdire que j'ai repris une partie de vos articles avec un lien vers chez vous http://careli.over-blog.com/2017/08/le-monde-selon-la-projection-de-mercator.html
Répondre
B
Si vous parlez de la carte que j'ai mise en ligne via cet article elle est libre de droits, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble<br /> Cordialement
Répondre
B
Peut on utiliser la carte pour l'edition d'un livre? Ou en sommes nous avec les droits d'auteur ?<br /> Cordialement
Répondre
B
va te coucher Kévin
L
niker vos mere y a meme pas la carte.Bonne de phis de pute