Du traitement médiatique par CNN des violences urbaines de novembre 2005 en France

Publié le par Baobald

CNN est la plus importante chaîne d’information télévisée américaine. On pourrait donc s’attendre au plus grand professionnalisme de leur part quant à leur traitement de l’information. Or cette carte diffusée, et relayée dans un JT de France 2 pendant les violences urbaines qui ont secoué la France en novembre 2005, ne plaide pas dans ce sens. Deux types d’éléments sont à remarquer sur cette carte.

carte-france-cnn.jpg

Bien sûr et pour commencer, les personnes un temps soit peu sensibilisées à la géographie française seront surprises par les erreurs grossières dans la localisation des villes citées sur la carte : Lyon se retrouve en plein Massif central,  Strasbourg dans le sud de l’Allemagne, Toulouse est devenue Suisse, Cannes remplace Montpellier, Le Mans se substitue à Rennes et Paris est délocalisée en Champagne-Ardenne !

 

Mais l’élément le plus important à mon sens est le choix des symboles utilisés, et donc des feux pour figurer les villes. En se mettant à la place des téléspectateurs américains qui n’eurent pas d’autre sources d’information que CNN à ce moment là, comment ne pas se représenter un pays en pleine guerre civile ? Loin de remettre en cause leur gravité, les violences urbaines de novembre 2005(1) n’ont concerné que certains quartiers, voire quelques rues, certainement pas des villes entières en proie aux flammes comme l’exprime clairement cette carte.



(1) (source) Ministère de l'intérieur : 9 193 véhicules et de nombreux établissements incendiés, 2921 interpellations, 56 policiers blessés

Commenter cet article