Quelle est la carte du Maroc ?

Publié le par Baobald

Le Sahara occidental ou Sahara marocain est un territoire désertique de 266 000 km² du nord-ouest de l’Afrique. Il est issu d’une colonie espagnole (1884-1975), contestée dès lors par le Maroc, revendiquant une légitimité historique, ainsi que par la Mauritanie avec l’appartenance de ses tribus nomades à la même origine ethnique.

  

Ce territoire est considéré par l’ONU comme un territoire autonome, c’est à dire sans statut définitif sur le plan juridique et ne le reconnaît pas comme un pays souverain. Le nom donné est Sahara occidental (Western Sahara).

Carte du Maroc sur le site de l'ONU

map-of-morocco.gif

 

Pour le Maroc, le territoire est le Sahara marocain et représente ses provinces du sud. Pour les autorités marocaines, l’appartenance de ce territoire au pays fait consensus auprès de la population marocaine.

Carte du Maroc sur le site de l'ambassade du royaume à Paris

Maroc-1.jpg

Enfin le Polisario (le Front de libération Sahraoui), a proclamé en 1976 la République Arabe démocratique indépendante du Sahara, qui est reconnu par 73 Etats et depuis 1982 par l’Union africaine (alors OUA), l’accueillant comme Etat membre en tant que République Arabe Sahraoui Démocratique, entraînant le départ du Maroc de cette organisation en 1985. La position de l’UA n’a pas changé depuis lors. 

 

Carte de la République arabe sahraoui démocratique (RASD)

Sahara-occidental-CIA-WFB.png
 


Deux points de vue, deux cartes différentes pour ce territoire. Alors qu’il était question d’un référendum (prévu initialement pour 1992), le statu quo est demeuré jusqu'à aujourd'hui.



Pour approfondir :

Commenter cet article