Les océans au centre de l'objet cartographique

Publié le par Baobald

Nous avons l’habitude de consulter des cartes du monde qui focalisent l’attention sur les continents. Au fond il n’y a rien d’anormal derrière cela, dans la mesure où les cartes sont conçues par des humains pour des humains, qui vivent tous quelque-part sur une surface émergée.  

 

Les poissons marins ont aussi leur carte. Alexandre Van de Sandre a réalisé une carte qui centre l’attention sur les océans. C’est aussi une carte animée, qui montre le découpage possible des surfaces marines en 5, 4, 3 ou un seul océan mondial. Celle-ci est la version française réalisée par Emmanuel Boutet.

 World-ocean-map-fr.gif


C’est déjà en quelque sorte, rendre justice aux parties les plus représentatives du globe terrestre, les ¾ étant occupé par ces vastes étendues d’eaux salées. Mais cette carte peut aussi rappeler à quel point les océans sont précieux pour la présence de vie sur Terre et en particulier sur les impacts qu’ils peuvent avoir sur l’humanité. Saviez-vous par exemple que 70 % de l’oxygène que nous respirons provient du travail des végétaux marins ? Les interactions sont complexes et nombreuses avec nos sociétés, y compris par le rôle central des océans dans la mécanique climatique globale. 

Publié dans Qui est au centre

Commenter cet article