La projection de Fuller, une lecture universelle du Monde

Publié le par Baobald

Dans la quête d’une carte de la Terre, qui à la fois conserverait les proportions des continents tout autant que leurs formes connues, tout en parvenant à passer de la représentation du globe terrestre à une surface plane, il semble que cela soit la projection de Fuller qui s'en rapproche le plus. La projection de Fuller a été créée par Richard Buckminster Fuller en 1954. Elle est appelée en anglais Dymaxion map, contraction de « dynamic maximum Tension ».

Dymaxion-2003-Fuller.gif

Fuller à eu recours à une forme géométrique en 3 dimension (un polyèdre) : l’icosaèdre, qui est un polyèdre à 20 faces. Ces 20 faces deviennent des triangles sur lesquels Fuller a projeté 20 morceaux de Terre, qui de cette manière ont subit très peu de distorsion.   
.
Ce planisphère implique une perception de lecture universelle, sans hiérarchisation des terres émergées. Tous les terriens sont à égalité de traitement (cartographique) dans cette projection.

.
Dymaxion-map-unfolded-JPG.jpg.

Ni le Nord ni Sud, donc ni le haut ni le bas, n’existent sur cette carte. Les repères cardinaux utilisées sur la majorité des cartes viennent d’une création des cartographes européens, et qui ont notamment décidé que le Nord serait en haut. Dans l’inconscient, le haut est associé au mieux, en position de supériorité par rapport au bas. C’est ce perçu qui a conduit au changement de nom des départements français qui comprenaient le qualificatif « bas » ou « inférieur » dans leur intitulé. La projection Fuller n'indique donc pas de sens de lecture.
.
Cette carte, issue d’un travail à partir d’images satellites, unifie tous les pays en une seule île au milieu d’un vaste océan. Selon l’auteur « Ce planisphère rassemble tous les continents dans un ensemble sans discontinuité comme les astronautes peuvent voir la Terre de leur vaisseaux spatiaux. Il aide les hommes à prendre conscience que la planète est un système interdépendant ».

Commenter cet article

Hélène 07/05/2013 16:54

Bonjour,

Je cherche à acquérir une image très haute définition (impression en 2x3 m)d'un projection de Fuller. Savez-vous où je pourrais en trouver une?

par avance merci,

Hélène

Sylvain 16/09/2009 18:33

j'ai eu l'idée de faire un autre découpage que Fuller de manière à avoir quand-même le Nord plus ou moins en haut et le Sud en bas. C'est vrai que ça se rapproche de la vision eurocentrique de la carte de Mercator. Mais pour compenser cette représentation a l'avantage de pouvoir être lue sans la tourner et elle met à pied d'égalité l'Orient et l'Occident. J'ai en fait simplement découper entre l'Amérique et la Russie au niveau du pôle Nord. Puis j'ai rapproché l'Amérique du Sud et l'Afrique pour retrouver cet emboîtement quasi parfait entre les deux côtes de l'atlantique-sud, dû à la tectonique des plaques bien sûr. Enfin j'ai collé l'antarctique à l'Océanie et à une bonne partie de l'océan pacifique. Tout ça se retrouve donc à droite de la carte c'est-à-dire l'Orient, ce qui accorde à ce dernier une bien plus grande importance. N'est-ce-pas là que se trouve plus de la moitié de l'humanité ? Le centre de ma carte c'est apparemment la mer caspienne. Ainsi pas de jaloux !