Jeudi 29 mai 4 29 /05 /Mai 18:13
Cette carte de Fred. W. Rose datant de 1899 est une belle réussite de carte anthropomorphique, dépeignant chaque pays européen sous les traits de personnages ou d’animaux en lien avec son actualité et les frontières du moment.
.
.
« Angling in troubles waters » (la pêche en eaux troubles) est d’une grande richesse historique et témoigne d’une Europe en pleine fièvre colonisatrice, et dans la montée des nationalismes qui a conduit 15 ans plus tard à la première guerre mondiale. La « pêche » est en fait une métaphore qui illustre ces pays colonisateurs (en particulier la Grande-Bretagne, la France et la Russie) lançant leurs lignes à la conquête de nouveaux territoires, les poissons représentant leurs proies.
.
Alors qu’elle poursuit sa politique coloniale, la France est secouée par de graves crises politiques et sociales. L’affaire Dreyfus connaît en 1899 son paroxysme et déchire la France entre pro et anti-dreyfusards. La carte de France fait aussi référence au scandale politico financier lié à la construction du canal du Panama. A remarquer que le souvenir de Napoléon, 94 ans après la bataille de Waterloo restait vivace dans l’esprit de l’auteur d’origine britannique, comme en témoigne sa figuration en lieu et place de la Corse. A remarquer que le fait d’appeler « English Channel » ce bras de mer nommé en France « la Manche » ne laisse aucun doute sur la nationalité de Fred. W. Rose.
.
En Espagne, le peuple montre son mécontentement à sa monarchie et ses dirigeants après sa défaite dans la guerre hispano-américaine de 1898, désignée comme le désastre de 98, et qui a vu la perte de Cuba (indépendance), et l’appropriation par les Etats-Unis des Philippines, de Puerto-Rico et de l’île de Guam.
.
L’Empire Ottoman, dont est issu la Turquie, est présente en Europe notamment en Bulgarie et en Albanie. Les deux têtes de mort font référence au génocide perpétré en Arménie et aux massacres en Bulgarie. La Grèce, qui a acquis sont indépendance en 1930 revendique en la montrant du doigt l’île de Crète, sous emprise Ottomane à cette date.
.
.
La Suède et la Norvège sont unis dans un même royaume depuis la défaite de la Norvège lors d’une brève mais décisive bataille en 1814. Bien que la Norvège disposa d’une large autonomie, de nombreuses dissensions causèrent des tensions entre les deux pays et l’union pris fin en 1905.
.
LAutriche-Hongrie pleure l’assassinat en 1898 de l’impératrice Elisabeth par un anarchiste. En France elle est surtout connu par son surnom « Sissi ».
.
La Russie envoie des signes de paix à l’aide d’une branche d’olivier, cependant, certains pays comme l’Allemagne se méfient de sa puissance.
.
La Grande-Bretagne s’enrichit pleinement de sa pêche, et tient dans ses filets l’Irlande.
.
Au final, voici un bel exercice graphique qui associe géographie et histoire dans un même document, qui propose un support ludique intéressant pour enseigner cette partie de l’histoire européenne à des enfants.
Par Baobald - Publié dans : Insolites
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Derrière les cartes
  • Derrière les cartes
  • : Les territoires ou les espaces géographiques sont perçus et vécus. Les cartes qui en sont les retransciptions graphiques le sont aussi par conséquence. Elles ne sont pas anodines, elles ont un sens voulu ou non, qui n'est pas toujours apprécié de la même façon. Un blog pour s'ouvrir sur la diversité des lectures du monde ou d'un espace particulier par les supports cartographiques.
  • Retour à la page d'accueil

Recherche

Recommander

overblog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus