Carte du monde de Rumold Mercator

Publié le par Baobald

Carte du monde dessinée par Rumold Mercator, fils de Gerardus Mercator, d'après la projection du même nom, et datant de 1587.

Mercator-World-Map-1587-700px.jpg

A cette époque, le tracé des continents était encore approximatif, mais compte-tenu qu'il n'y avait pas de possiblité d'observation aérienne et encore moins satélitaire, il convient de ne pas se montrer trop exigeant. Je trouve cette carte superbe, et elle a l'avantage d'éviter les débats sur les comparaisons de surface entre les continents !

Vous pouvez disposer de cette carte sans avoir à en demander les droits d'auteur dans la mesure où elle se trouve dans le domaine public. Elle se trouve en grande résolution à cette adresse (encore merci Wikipédia).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

desman31 06/11/2007 22:41

Cette carte est superbe effectivement. Presque trop pour etre vraie.. est ce un hoax? Je ne suis pas specialiste de l'exploration des Ameriques, mais je suis bluffe de voir la Californie, un embryon d'Alaska et la baie d'Hudson sur une carte de 1587!

Baobald 14/11/2007 20:09

La Californie a étédécouverte par les explorateurs européens João Rodrigues Cabrilho, en 1542, et Francis Drake en 1579 .  Ca peut coller.La baie d'Hudson dont on voit un bel embryon par Henry Hudson, en 1610 quand il fût le premier européen à y coincer sa coque dans les glaces. Donc là en effet si c'est la première fois qu'elle a été répertorié, il y a un petit décalage...